- préexcellence
-
• 1839; de pré- et excellence♦ Littér. Primauté de ce qui est excellent. ⇒ précellence.Synonymes :- précellence (littéraire)- primauté- suprématie⇒PRÉEXCELLENCE, subst. fém.Littér., rare. Supériorité en excellence. Synon. précellence. Le peintre (...) ne possédait plus sur sa palette que du bleu, et pour se ravitailler en couleurs il eût fallu qu'il fît un voyage jusques à quelque ville d'importance. Aussi prêchait-il la préexcellence de l'azur au-dessus des autres teintes (GAUTIER, Fracasse, 1863, p.56). Ce matin est le premier jour du monde Isthme D'où l'on voit simultanément tous les astres du ciel et toutes les formes de la végétation Préexcellence des montagnes équatoriales Zone unique (CENDRARS, Du Monde entier, Le Panama, 1918, p.73).Prononc.:[
], [-se-], [-ekse-]. Étymol. et Hist. 1551 (GUILL. DE ROVILLE, Recueil de l'antique preexcellence de Gaule, Paris, C. Wechel, in 80 ds Fonds BARBIER), att. au XVIes., cf. HUG., puis 1808 (Charles DE VILLERS, Lettre à Jean de Muller, 10 juin ds R. de Litt. Comp., t.2, p.452). Dér. de excellence; préf. pré-. Cf. le lat. praecellentia «supériorité, excellence», d'où précellence «id.» att. dep. 1420 ds Rec. gén. des anc. lois fr., t.8, p.647).
préexcellence [pʀeɛkselɑ̃s] n. f.ÉTYM. 1839; de pré-, et excellence.❖♦ Littér. Primauté de ce qui est excellent. ⇒ Précellence.0 Ce n'est qu'une fois à bord que nous nous sommes rendu compte de la préexcellence curative de l'Angleterre, de son climat émollient, de son ambiance d'innocence (…)B. Cendrars, Moravagine, Œ. compl., t. IV, p. 179.
Encyclopédie Universelle. 2012.